RECHERCHE

Une recherche sur Google ou sur le site :

Google
 

 

Pour effectuer une recherche plus precise en kinésithérapie de nombreux outils vous sont proposés:

a) Moteurs de recherche :

- PEDro :

http://www.pedro.fhs.usyd.edu.au/

PEDro est une base de données internationale de la kinésithérapie basée sur les preuves. Elle a été développée pour donner un accès aux références bibliographiques et aux résumés des études contrôlées randomisées ainsi que des revues de synthèse de kinésithérapie. Vous y trouverez uniquement des articles, dans différentes langues, avec la possibilité de paramétrer votre recherche avancée sur les publications francophones. L’Australian Journal of Physiotherapy est le seul périodique accessible gratuitement en mode intégral.

- Réédoc :

http://www.reedoc.irr.u-nancy.fr:8080/

Reedoc est un service proposé par l’Institut Régional de Réadaptation de Nancy. Lors d’une recherche, on y trouve les titres des articles. Il est possible pour certains articles de les commander directement sur le site.

- Google scholar :

http://scholar.google.fr/


Google Scholar

Google Scholar permet d'effectuer une recherche étendue. Vous pouvez explorer un grand nombre de domaines et de sources : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche.

- Pubmed / Medline (en anglais uniquement) :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez/

PubMed est le plus connu. C’est le plus gros moteur de recherche d’articles médicaux au monde. Il s’agit d’un service de l'US National Library of Medicine qui comprend plus de 18 millions d’articles de MEDLINE depuis les années 1950. PubMed comprend les résumés des articles et renvoi au texte intégral. En fonction des revues, les articles sont parfois gratuits.

Pour vous aider à la traduction des mots-clés en anglais, le thésaurus (MeSH) est accessible en version bilingue à cette adresse :
http://ist.inserm.fr/basismesh/mesh_mots.html

- Articles INIST :

http://services.inist.fr/public/fre/conslt.htm

Catalogue en ligne des Articles et Monographies du Fonds de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique de France (INIST-CNRS) dans lequel sont indexés plus de 8 millions de notices bibliographiques dont environ 2,5 millions de références d’articles, 25000 de revues et 120 000 références d’ouvrages. On y trouve ici des rapports et des actes de congrès. Accès intégral aux articles. Accès aux articles sur commande, renseignements : http://services.inist.fr/public/fre/home.htm

- CiSMeF :

http://www.cismef.org/

Catalogue en ligne des Sites Médicaux Francophones géré par le CHU de Rouen proposant 5 modes de recherche et 3 axes de contenu : Recommandations et Consensus, Enseignement et Formation, Informations pour les patients. Un méta-outil de recherche très puissant dédié à la publication et diffusion via Internet.

- Base de Données Santé Publique (BDSP) :
http://www.bdsp.ehesp.fr/

Base documentaire française gérée par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) contenant 385 000 notices bibliographiques (articles de périodique, ouvrages, mémoires-thèses, actes de congrès, rapports) avec plus de 30 000 documents en accès intégral.


b) Recommandations de l’HAS :

http://www.has-sante.fr/

La Haute Autorité en Santé (anciennement ANAES) publie sur son site des recommandations pour la pratique professionnelle et des conférences de consensus. Dommage que beaucoup de sujets ne soient pas encore traités. A lire sans modération.


c) Les revues

Un abonnement est nécessaire pour avoir accès au texte intégral.

- Les Encyclopédie Médico-Chirurgicales ou EMC :

http://www.em-consulte.fr/

Les Encyclopédie Médico-Chirurgicales en Kinésithérapie-Medecine physique-Réadaptation sont un condensé de ce qui existe et de ce qui se fait selon une classification anatomo-pathologique. Assez complet et largement considéré comme une référence incontournable.

- Kinésithérapie, la revue :
http://www.em-consulte.com/produit/kine

Revue mensuelle dont les archives sont accessibles en ligne en lecture restreinte aux résumés et ponctuellement à certains articles en intégralité si non abonné. Les Cahiers et les Annales de Kinésithérapie sont aussi présents sur le site. Les articles antérieurs à 2001 sont gratuits. Le blog de Kinésithérapie, la revue : http://revuekine.hautetfort.com/

- Kinésithérapie Scientifique :

http://www.ks-mag.com/

Revue mensuelle dont les archives sont accessibles en ligne mais en lecture restreinte aux résumés si non abonné.


d) Bibliothèque

- BIUM : http://www.bium.univ-paris5.fr/

4400 Revues en ligne, dont 3.500 sur abonnement BIUM. Si vous voulez vous déplacer jusqu'à la rue de l’école de médecine, vous avez jusqu'à 20.600 revues depuis 1655… Possibilité d’avoir accès gratuitement à la bibliothèque (rue de l’école de médecine) en tant qu’étudiant MK (renseignez-vous auprès de votre secrétariat).


e) Divers

- Google books : http://books.google.fr/

Sur Google books vous pouvez effectuer une recherche dans le contenu d’un livre. Google books recense de nombreux ouvrages en kinésithérapie. Il est impossible de télécharger le contenu, et certaines pages du livre manquent pour éviter de lire l’ensemble. Assez utile.

 

Kinédoc :

ENTRER

© 2013 JO & CO
Recherche