SYNDROME CEREBELLEUX

 

BILAN

 

équilibration (ataxie statique)

évaluer l'équilibre dans les SDR

debout : polygone élargi, oscillation exagérée, danse des tendons, bras en balancier

Romberg -

évaluer les réactions d'équilibration : retardée dans le temps, exagérée en amplitude

troubles cinétiques

dyskinésie volitionnelle : pseudotremblement intentionnel

hypermétrie (mouvement dépasse le but)

adiadococinésie

dyschronométrie

asynergie (accroupissement)

bilan fonctionnel

passage d'une position à l'autre dans la SDR

marche (ataxie locomotrice) : festonnante (pseudoébrieuse)

enjambées irrégulières

élargissement du polygone

hypermétrie du pas

pas de coordination des ceintures

AVQ (ataxie MS dominant)

troubles associés

hypotonie : ROT pendulaires

dysarthrie cerebelleuse

trouble de l'écriture : macrographie

 

REEDUCATION

principes : utiliser le mouvement résisté : antagoniste travaille moins (diminue les oscillations)

utiliser un grand nombre d'informations pour mieux contrôler le mouvement

temps de repos : fatigue majore les troubles

concentration du patient

contrôle de la posture, de l'équilibre

dans les SDR : corriger les appuis, utiliser l'EAA, utiliser les résistances en couple

augmenter la difficulté : mouvement de tête, des MS, lancer de ballon, tourner autour taille, tête, cuisse

explorer le polygone : transferts latéraux, appui talon/orteils

contrôle agoniste/antagoniste : mains de chaque côtés, on demande d'appuyer sur une main, quand

on lâche, appuyer sur l'autre

passage d'une position à l'autre, stopper le mouvement, repartir dans l'autre sens

assis sur ballon de Klein, tourner ballon autour cuisse (doit lever MI)

contrôle et précision du mouvement

travail contrôle genou, puis hanche

assis : amener pied sur cible : pointe, talon, déplacer cible, idem debout

en miroir : écarter jambes, croise jambes, en avant, en arrière

jouer au foot assis

mettre jetons dans boite, jouer aux osselets (vitesse lente puis plus vite en gardant précision)

lancer ballon, attraper au rebond, avec 2 ballons

cibles dans le temps : MK tape dans ses mains

mouvement alternatifs : assis balancements des MI, DD pédalage

travail écriture : vagues, escargot, trait, diagonales du carré, barreaux de l'échelle, relier points

passer anneaux sur tige (anneaux de plus en plus petits)

contrôle de la marche

contrôle station debout (pointe des pieds, talons, 1ère classique, 1ère jazz, seconde...)

progression : d'abord sagittal, puis frontal

pied sur pied, réactions de deséquilibration

contrôle du pas oscillant, du balancement des MS

marche résistée, marcher sur ligne

à 4 pattes, à genou dressé

changement de direction, petits pas, s'arrêter au taper de main

jouer à la marelle, passer entre plots

contrôle de la respiration

gonfler le ventre, les côtes basse latérales, les côtes hautes

coordonner la respiration au mouvement

 

QUESTIONS

 

rôle du cervelet : régulation et coordination de toute l'activité motrice : tonus, motricité automatique

et motricité volontaire

régulation temporelle : coordination des muscles agonistes/antagonistes

 

atteinte du vermis : ataxie statique

atteinte hémisphérique : ataxie dynamique

 

 

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Fiche cérébelleux